Informations touristiques

Les sites à découvrir

L’Église Saint-Christophe

Fondé au XIe siècle, l’Église Saint-Christophe de Couddes est aujourd’hui classée au titre des monuments historiques.

Orné de peintures murales de Saint-Christophe réalisées à la fin du XIIème siècle, cet édifice arbitre bien des trésors insolites. La paroisse devrait sa naissance à l’établissement d’ermites envoyés de l’abbaye de Saint-Martin-de-Tours dès le 5e ou 6e siècle.

Une architecture simple

L’église comporte une nef du XIe siècle, un choeur à chevet plat et une chapelle seigneuriale au nord datant du XVIe siècle. La porte occidentale, diminuée au XIIe siècle, garde les traces de l’ancien arc XIe siècle. Les voûtes d’ogives décorent élégamment la chapelle seigneuriale.

Des peintures murales du XIIe et XVe siècle 

Sur le mur nord de l’église, des traces de peintures murales datées entre le XII et le XVe siècle subsistent.La plus ancienne, et l’une des plus visibles, est celle représentant Saint -Christophe comparaissant devant le roi Dans et ses conseillers. Malgré l’effacement du saint patron de l’église, le souverain est reconnaissable par les inscriptions qui le dominent. D’autres traces de peintures sont visibles dans la nef.

Le carrelage classé aux Monuments Historiques

Quelques pièces de mobiliers sont présentes dans cette église Saint-Christophe. Tout d’abord, le carrelage vernissé rouge et jaune, classé aux Monuments Historiques, de la chapelle seigneuriale mérite un intérêt particulier, notamment pour ses belles figures décoratives.

Enfin, le tableau de saint François de Sales ainsi que le tabernacle et ses statuettes en

bois doré ornent l’église.

L’ étang communal

Découvrez notre petit coin de paradis « l’étang  » ou chaque année se déroule le 14 Juillet, la conviviale et le départ de certaine marche sur notre commune.

Un bon coin pour les pêcheurs !

Mairie de Couddes

30 Route de Blois

41700 Couddes

02 54 71 32 17
mairie-de-couddes@orange.fr

Lundi : 9 h 00 – 12 h 30
Mardi : 9 h 00 – 12  h 30
Mercredi : 9 h 00 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00
Jeudi : Fermé
Vendredi : 9 h 00 – 12 h 30
Samedi : 9 h 00 – 12 h 30
Dimanche : Fermé