Démarches administratives

Demande de carte nationale d’identité

Depuis le  2 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité sont désormais traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. En conséquence vous pouvez effectuer vos démarches pour la carte d’identité dans n’importe laquelle des mairies du département équipées d’un dispositif de recueil de la liste ci-dessous :

Attention, le délai d’obtention d’une CNI comprend le délai d’instruction du dossier, le délai d’obtention d’un rendez-vous en mairie (variable selon la commune) et le délai de fabrication et d’acheminement par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Prenez donc vos précautions et n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de carte nationale d’identité.

La pré-demande en ligne

En vue de simplifier vos démarches concernant la carte nationale d’identité , vous avez la possibilité de réaliser une pré-demande en ligne depuis le site de l’ANTS .
La pré-demande en ligne ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer sa demande, mais elle fait gagner du temps et rend plus sûres les informations renseignées de façon informatique.

Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de faire l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Validité des cartes nationales d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans.

Les cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes qui étaient majeures lors de l’établissement du document ont bénéficié d’une prolongation automatique de 5 années supplémentaires. Néanmoins, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.

Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre.

Demande de passeport

Pour obtenir un passeport, vous devez prendre RDV auprès de l’une des mairies du département de la liste ci-dessous :

Attention, le délai d’obtention d’un passeport comprend le délai d’instruction du dossier, le délai d’obtention d’un rendez-vous en mairie (variable selon la commune) et le délai de fabrication et d’acheminement par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Prenez donc vos précautions et n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de passeport.

La pré-demande en ligne

En vue de simplifier vos démarches concernant le passeport, vous avez la possibilité de réaliser une pré-demande en ligne depuis le site de l’ANTS .
La pré-demande en ligne ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer sa demande, mais elle fait gagner du temps et rend plus sûres les informations renseignées de façon informatique.

Toutes les informations sur cette possibilité :

Le passeport d’urgence :

Afin d’apporter une meilleure qualité de service aux usagers, les demandes concernant la délivrance d’un passeport temporaire seront traitées par courriel (pref-cni-passeports@loir-et-cher.gouv.fr ), accompagnées des éléments relatifs à l’identité du demandeur, de ses coordonnées téléphoniques et électroniques ainsi que des justificatifs de l’urgence (voir notice)

Aucun document ne peut être déposé en préfecture.

La demande sera examinée au regard de l’urgence du déplacement justifié par motifs humanitaires graves ou professionnels dûment avérés, sans que la délivrance revête un caractère automatique.

– En ce qui concerne les motifs humanitaires, il s’agit essentiellement d’un décès d’un ascendant ou descendant direct.

– Pour des déplacements d’ordre professionnel, l’employeur devra justifier de l’urgence en apportant des éléments expliquant quels événements n’ont pas permis d’anticiper ce départ suffisamment tôt pour effectuer une demande de titre d’identité et de voyage auprès d’une mairie. Il conviendra d’y apporter également un argumentaire quant à la présence indispensable de l’intéressé et les dates prévues.

Après examen des demandes, un courriel de réponse sera envoyé avec, le cas échéant, une proposition de date de RDV.

La délivrance d’un passeport temporaire est exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique. La procédure normale de délivrance d’un passeport biométrique est à privilégier.

Les usagers qui prévoient de voyager à l’étranger se doivent de renouveler leur passeport au moins un mois avant la date d’expiration.

Attention ! un passeport temporaire n’est pas un titre biométrique. Avant de faire votre demande, prenez l’attache des autorités du pays dans lequel vous vous rendez afin de savoir s’ils acceptent les passeports électroniques.

Mairie de Couddes

30 Route de Blois

41700 Couddes

02 54 71 32 17
mairie-de-couddes@orange.fr

Lundi : 9 h 00 – 12 h 30
Mardi : 9 h 00 – 12  h 30
Mercredi : 9 h 00 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00
Jeudi : Fermé
Vendredi : 9 h 00 – 12 h 30
Samedi : 9 h 00 – 12 h 30
Dimanche : Fermé