Patrimoine et Histoire

Présentation de la commune

Couddes est une commune française située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Couddois et les Couddoises.

La commune fait partie de la petite région agricole « la Sologne viticole », vaste étendue de bois, d’étangs et de prés. Elle est drainée par le Bavet et par divers petits cours d’eau.

L’occupation des sols est marquée par l’importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal

Le patrimoine architectural de la commune comprend un bâtiment porté à l’inventaire des monuments historiques : l’Église Saint-Christophe de Couddes. 

Les origines de Couddes

Plusieurs hypothèses sont possibles, la plus acceptée serait que Couddes viendrait du nom de « Vila cubitorum » Le territoire, occupé aujourd’hui par le département de Loir-et-Cher, était habité avant l’invasion romaine, par la puissante peuplade celtique des Carnutes. La commune fut dirigé par un grand homme du nom de « Cubitorum » qui était originaire du peuple des Carnutes. Les Carnutes étaient un puissant peuple de la Gaule, leur vaste territoire s’étendait sur les deux rives de la Loire, entre le Cher, l’Eure et la Seine. Ils se sont installés à Couddes et firent construire un « vila » qui signifie « grande ferme » au temps de la conquête romaine.

Couddes est une commune où beaucoup de célébrités ce sont installées. La plus célèbre est Jehanne Chaudrier, mère du poète Pierre de Ronsard, le prince des poètes installé au château de la Basme. 

Ce qu’on appelle aujourd’hui les « lieux-dits », de Couddes, ont été découpé en fiefs à l’époque, il auraient chacun une origine précise :

  • La Basme : qui est une bute sous laquelle à été implanté le château. Ce nom viendrait du nom « grotte »
  • Palluau : se trouvant au pied de la Basme, ses origines viendraient du mot marais. Lorsque l’on est au dessus de la Basme on aperçoit un grand étang ainsi que le village de Poix

Couddes autrefois…

Mairie de Couddes

30 Route de Blois

41700 Couddes

02 54 71 32 17
mairie-de-couddes@orange.fr

Lundi : 9 h 00 – 12 h 30
Mardi : 9 h 00 – 12  h 30
Mercredi : 9 h 00 – 12 h 30 / 14 h 00 – 18 h 00
Jeudi : Fermé
Vendredi : 9 h 00 – 12 h 30
Samedi : 9 h 00 – 12 h 30
Dimanche : Fermé